Vous êtes ici : Liste des évènements > Calendrier des évènements > Nicolas Boulard - Critique du Raisin pur

Nicolas Boulard - Critique du Raisin pur

Dans le cadre de son soutien à la création contemporaine, le Frac Aquitaine invite Nicolas Boulard pour une exposition monographique. La singularité de sa démarche réside dans le dialogue, inattendu, qu’il tisse entre l’art et le vin, et ses modes de production. Un environnement familier à l’artiste, né dans une famille de viticulteurs de Champagne. Ses œuvres deviennent de véritables terrains de jeu où s’entremêlent les inspirations et les références à l’histoire de l’art - notamment à l’art minimal américain - et à celle de la viniculture. Critique du Raisin pur rassemble une sélection d’œuvres produites entre 2010 et 2014 et sept nouvelles créations montrées pour la première fois au Frac Aquitaine.

Si Critique du Raisin pur apporte un autre point de vue sur le monde du vin actuel, elle offre également une relecture de l’histoire de l’art. Les œuvres associent de façon distanciée, humoristique et toujours cultivée des connaissances précises liées au vin et à l’histoire de l’art. Citations, références, connotations, l’art de Nicolas Boulard est un art de l’emprunt et de l’appropriation reposant sur la notion d’assemblage.

En jouant avec les notions d’identité, de terroir et de territoire, de géographie, de tradition, de normes, l’artiste nous invite à nous questionner sur les conventions du passé et plus globalement sur les systèmes de règles en vigueur dans le domaine vitivinicole.

Des interrogations que l’on retrouve au cœur des œuvres Grands Crus de Grand Cru, Nuancier, Nuancier Finement Boisé, H2O ou encore Grand Vin de Reims conçues à partir de relectures des règles régissant les Appellations d’Origine Contrôlée. L’installation Clos Mobile #2 joue également sur le détournement des codes en donnant à voir une parcelle de Chardonnay dans une remorque. Ce cépage, le plus répandu dans le monde (Europe, Californie, Australie ou encore Afrique du Sud), a la particularité de donner des arômes très différents en fonction du terroir et de la vinification.

Clos Mobile #2, en jouant sur le déplacement, introduit une ambiguïté entre terroir idéal et terroir sans-frontière.

Légende visuel :

Nicolas Boulard, Clos Mobile #1, 2012. vue de l'exposition la suspension d'incroyance au Frac Alsace. (c) Nicolas boulard. Photo DR


Infos pratiques

Nicolas Boulard - Critique du Raisin pur
http://www.frac-aquitaine.net/
Début : 19/05/2016
Fin : 10/09/2016
Lieu de l'évènement : Frac Aquitaine

Frac Aquitaine
Hangar G2, Bassin à flot n°1 Quai Armand Lalande
33 000 BORDEAUX

Tél. : 0556247136
E-mail : Envoyer un e-mail

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Département(s) / Région(s)

Localisation de cet évènement culturel

Partager cet évènement culturel sur les réseaux sociaux

Commenter cet évènement

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : whYBZc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée