Vous êtes ici : Petites annonces culturelles > Petites annonces spectacle vivant > Stage Jeu masqué, Commedia dell'arte du 23 au 28 février 2015

Stage Jeu masqué, Commedia dell'arte du 23 au 28 février 2015

Ce stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d'acteur grâce à l'utilisation des masques scéniques. L'objectif étant de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell'arte ou le carnaval de Bâle.

Vous pratiquerez d'abord des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d'expression des intentions et des sentiments, d’appréhender l’espace scénique, la relation au public, l’imaginaire . Ensuite, vous découvrirez une famille de masques entiers issus de la tradition du carnaval de Bâle, le Basiliens. Nous les utilisons dans nos créations et avons développé une méthodologie de l'acteur corporel par l'exploration de leur potentiel tant plastique que dramaturgique. Ceux-ci vous amèneront à développer une qualité d'attention, à harmoniser le geste avec l'intention. Grâce à une visibilité réduite, le jeu « à l'aveugle » oblige le comédien à aiguiser sa qualité d'écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.

Puis vous utiliserez les masques de la commedia dell'arte. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque, à reconnaître les archétypes universels sur lesquels reposent ces personnages. Vous construirez des situations basées sur les relations entre ces différents personnages.

Au terme de ce stage, vous aurez perfectionner votre jeu d'acteur, grâce à une méthodologie fondée sur l'implication corporelle du comédien, sur le mouvement, sur la composition scénique.

Les intervenants :

Ce stage est dirigé par Patrick Forian, formateur, metteur en scène (Thema Théâtre), en collaboration avec Daniel Caran, plasticien, metteur en scène (Cie Movar).

Patrick Forian est diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l'Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, fondateur de l'Atelier Théâtre Patrick Forian et de la compagnie In Commedia Veritas, rédacteur du magazine Mime et membre de la commission formation des arts du mime et du geste.

Son enseignement découle de la pédagogie de J. Lecoq, de la formation de l'acteur selon la méthode de Michael Chekhov, de l'étude des archétypes populaires et de diverses techniques de mime. Patrick Forian a fondé sa méthodologie de l'apprentissage du jeu de l'acteur, sur le mouvement, sur l'imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public.

Daniel Caran a suivi l'enseignement de l'école Marcel Marceau, qu'il accompagne en tournée au États Unis. Puis il complète son cursus à l'école Jacques Lecoq.

Comme scénographe et plasticien, il crée des masques pour le théâtre et conçoit des scénographies pour de nombreuses production en Suisse, en France et en Amérique latine. Comme pédagogue, il enseigne l'art mimo-dramatique, le clown et le masque.

Informations pratiques :

Le stage a lieu au Théâtre de Ménilmontant, 15 rue du Retrait, 75020 Paris (métro Gambetta).
Le nombre de places est limité à 12 personnes.

Horaires :
du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h (42 heures de stage)

Tarifs :
350 € (financement individuel)
450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Renseignements et inscriptions :

tel : 06 75 51 75 02
email : atelierforian [at] thema-production.com
web : blog.atelierforian.com

Attention, cette annonce est expirée

75001 PARIS

Paris (75)
Île-de-France

Publiée : 06/12/2014
Expirée : 06/03/2015

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Carte

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dernières annonces dans la catégorie Petites annonces spectacle vivant