Vous êtes ici : Petites annonces culturelles > Petites annonces spectacle vivant > Stage Jeu masqué, commedia dell’arte juillet 2017 à Paris

Stage Jeu masqué, commedia dell’arte juillet 2017 à Paris

La commedia dell’arte, genre théâtral spectaculaire et populaire, repose sur une gamme de personnages types facilement reconnaissables et reflétant les rapports sociaux de l’époque. Improvisation, humour, jeu de masques et mécanismes comiques, constituent des éléments essentiels de cet art.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances du jeu masqué, perfectionner vos techniques du jeu d’acteur, ce stage vous amènera à découvrir la commedia dell’arte, à explorer ses personnages et ses canevas. Vous découvrirez les archétypes (structures corporelles archaïques) qui ont forgé le caractère de ces personnages.

Le stage est dirigé par Patrick Forian, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier, de l'Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, fondateur de la compagnie In Commedia Veritas, directeur artistique de Thema Théâtre Cie, rédacteur du magazine Mime. Son enseignement accorde une attention particulière à l'implication corporelle du comédien, à la relation au public et à la composition scénique.

Dans un premier temps, Vous apprendrez à bouger le corps masqué, à occuper le plateau et à interagir avec le public en utilisant les règles du jeu masqué. Vous apprendrez à amplifier l’expression des émotions et des intentions et prendrez conscience du langage corporel comme moyen universel de communication. Vous exercerez différentes techniques de mime.

Puis vous étudierez les personnages de la commedia dell'arte : les zanni (Arlequin, Brighella et Tartaglia…), les notables (Pantalon, le Docteur), les militaires (le Capitaine, Matamore…) ; ainsi que d’autres personnages apparentés. Vous découvrirez les rapports hiérarchiques des personnages, leurs conflits et leur complicité. Vous chercherez le rythme, l’attitude corporelle et la voix correspondant à chaque masque.

Les exercices et les improvisations pratiquées durant le stage, tant individuellement que en groupe, vous permettront de développer votre capacité de jeu et de réactivité. En fin de stage, vous élaborerez et répéterez un canevas de commedia que vous jouerez en improvisation.

Infos pratiques :

Le stage a lieu du 3 au 8 juillet 2017 au théâtre de Ménilmontant, 15 rue du Retrait Paris 20eme.

Horaires : du lundi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 17h

Tarifs :

300 € (financement individuel)

450 € : (financement AFDAS et OPCA)

Sivous êtes demandeur d'emploi, mettez-vous en contact avec votre Pôle Emploi qui peut vous financer votre formation dans le cadre de l'AIF.

Les tarifs incluent le coût pédagogique, hors transport, repas et hébergement.

Attention, cette annonce est expirée

75020 PARIS

Paris (75)
Île-de-France

Publiée : 11/05/2017
Expirée : 09/08/2017

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Images (cliquer sur les images pour les agrandir)


Carte

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dernières annonces dans la catégorie Petites annonces spectacle vivant