Vous êtes ici : Liste des articles > Autour des Arts > Des antiquités sur les marchés aux puces et les brocantes

Des antiquités sur les marchés aux puces et les brocantes

Argenterie ancienne

Le succès des antiquités prend une pente ascendante et ce, malgré la crise. L’engouement pour l’art contemporain et l’apparition de nouveaux collectionneurs aux moyens financiers conséquents expliquent ce phénomène.

Au-delà, les marchés parallèles comme les brocantes ou les marchés aux puces qui se sont aujourd’hui multipliés et qui proposent des tas d’objets de collection et d’objets d’art aux acheteurs au budget plus modeste ont aussi contribué à dynamiser les ventes.

Le succès du marché des antiquités

Les objets d’art et les vieux meubles contribuent à déposer une touche de chaleur et d’authenticité dans une décoration intérieure. Souvent chargés d’histoire, ces objets donnent aussi un cachet à notre maison. Nombreuses sont les personnes qui ne lésinent pas sur les moyens pour pouvoir se procurer un vieux fauteuil anglais, de l'argenterie d’époque, une armoire style Louis XVI ou encore un vase antique. Pour qu’ils puissent être considérés comme des "antiquités", ces objets doivent au moins avoir une centaine d’années. Il ne s’agit pas de leur unique spécificité.

Le label "antique" n’est attribué qu’aux objets qui ont été fabriqués de manière artisanale et qui ne sont donc pas issus d’une production de masse. Les antiquités n’ont pas qu’une valeur artistique et décorative. Elles peuvent être utilisées comme un support d’investissement. Placer ses économies dans l’art présente des avantages non négligeables. En effet, le marché des antiquités propose des prix plus que raisonnables mais surtout il offre une fiscalité avantageuse et s’impose comme une valeur sécurisante offrant des plus-values intéressantes.

Où trouver des antiquités ?

Montre ancienne de collection

Trouver les endroits proposant des antiquités à des prix intéressants constitue l’un des principaux défis des collectionneurs, amateurs d’objets d’art ou simples chineurs. Les brocantes représentent les marchés les plus fréquentés. De plus, il est possible d’y faire de bonnes affaires, à condition de savoir marchander.

Pour connaître leurs dates et leurs adresses, un agenda des brocantes très complet se trouve sur Brocantes.pro. Il suffit d’inscrire la ville où vous habitez pour trouver le prochain évènement qui se déroulera près de chez vous. Les marchés aux puces constituent aussi une valeur sûre pour trouver des antiquités. Cependant, il faut avoir l’œil car il est difficile de s’y retrouver avec le nombre important d’objets exposés.

Si le fait de chiner sur ces marchés parallèles n’a pas abouti aux résultats escomptés, pensez à participer à des ventes aux enchères. Par ailleurs, le web offre lui aussi de multiples solutions aux acheteurs. Vous pouvez consulter les sites de petites annonces, utiliser les réseaux sociaux, aller sur les forums spécialisés ou tout simplement rechercher des antiquaires visibles sur la toile.

Des astuces pour bien acheter

Reconnaître une antiquité requiert un certain savoir-faire et des connaissances poussées en la matière. Si vous en êtes à votre premier achat, sachez qu’il existe des astuces à ne pas écarter avant de conclure une vente. Dans le cadre de l’acquisition d’un objet antique en argent ou en or par exemple, assurez-vous qu’un poinçon est visible sur le produit. Cette gravure constitue une garantie d’authenticité.

N’hésitez pas également à demander les documents attestant de l’authenticité de l’article. Pour le cas des objets en verre, ces derniers sont souvent victimes de contrefaçon en raison de leur prix élevé. Aussi, trouvez une image de l’objet en question pour faire une comparaison et vérifiez scrupuleusement les finitions de celui-ci. Enfin, concernant les meubles antiques, ces derniers sont systématiquement fabriqués en bois massif. Dans le cas contraire, vous avez peut-être affaire à une imitation.

Écrit par Didier le 15/04/2015
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce billet

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : CvFxym

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir