Vous êtes ici : Liste des articles > Spectacle Vivant > Une créativité sans limite des artistes pour proposer des spectacles pour enfants

Une créativité sans limite des artistes pour proposer des spectacles pour enfants

Marionnettes

Que ce soit à la maternelle ou dans les écoles primaires, les spectacles pour jeune public se multiplient généralement à l’approche des fêtes de Noël ou à la fin de l’année scolaire avant les départs en grandes vacances. Les animateurs et les artistes y jouent un rôle essentiel.

Miser sur des professionnels du métier

A la différence, peut-être, des spectacles pour adultes, le choix des spectacles pour enfant est loin d’être une tâche facile. En effet, par rapport aux grandes personnes, les enfants sont plus exigeants et sont donc plus difficiles à satisfaire. Comme ces derniers s’ennuient très vite, les artistes doivent continuellement faire preuve d’imagination et de créativité pour attirer leur attention.

C’est pourquoi le choix du prestataire artistique est crucial et doit être fait après mûre réflexion. On peut trouver sur ce site une liste des meilleurs spectacles pour enfants. Tous les prestataires de service présents sur ce site sont assurément des professionnels du métier. De plus, la navigation sur le site est vraiment agréable. En effet, pour faciliter les recherches des internautes, les prestataires sont classés par spécialités. Impossible que vous n’y trouviez pas votre bonheur.

D’ailleurs, aujourd'hui, le recrutement des professionnels du spectacle se fait de plus en plus en ligne. Sinon, il y a toujours le bouche à oreille. Rien ne vaut en effet de très bonnes recommandations, surtout si le prestataire a déjà fait ses preuves. Mais, peu importe le moyen de recrutement, la chose à ne surtout pas faire, est se contenter d’échanges de mails ou de conversations téléphoniques. Et cela quand bien même l’artiste à des références sérieuses et fiables. Demandez un dossier complet avec les références, le descriptif précis du spectacle, la fiche technique et le tarif. Si c'est jouable, allez voir le spectacle sur scène.

Spectacles de marionnettes, mimes ou ventriloque ?

Spectacles jeune public

Bien-sûr, lorsqu’on parle de spectacle pour jeune public, on pense tout de suite à des clowns et des magiciens. Pourtant, il y a d’autres animations qui sont tout aussi intéressantes, mais surtout éducatives, comme c’est le cas des marionnettes par exemple. Ces dernières années, ce type de spectacle revient de plus en plus sur le devant de la scène.

À fil, à gaine ou encore sous forme de guignol ou de polichinelle, ces objets et ces pantins qui s'animent via les marionnettistes font toujours autant rire les enfants. D’ailleurs, les marionnettes sont d’excellents outils pédagogiques et éducatifs utilisés pour faire passer facilement des messages. La même fascination pour des ventriloques est également rencontrée. Ici, c’est surtout le mode de fonctionnement du personnage humain ou animal qui intrigue les enfants.

De plus, les spectacles de ventriloques sont généralement interactifs et sollicitent la participation des enfants. Quant aux artistes, pour capter l'attention, ils n’hésitent pas à employer des mots, du vocabulaire et des expressions facilement compréhensibles par les tout-petits. Et que dire des mimes ? Souvent rencontrés dans les rues, ces artistes sont aussi très sollicités dans les spectacles d’écoles et les arbres de Noël. Tantôt pantomime, automates ou personnages mécaniques, ces artistes sont à la fois acrobates, comédiens, humoristes ou encore danseurs.

Écrit par Didier le 06/07/2015
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce billet

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : g3Ch2J

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir