Vous êtes ici : Liste des articles > Spectacle Vivant > De quand datent les spectacles de marionnettes ?

De quand datent les spectacles de marionnettes ?

marionnettes à fil

Que ce soit pour les plus grands ou les plus petits, assister à un spectacle de marionnettes n’a-t-il pas toujours été un pur moment de joie et de plaisir ? Particulièrement quand celui-ci nous réserve de belles surprises.

Mais sait-on exactement depuis quand ces jolies petites poupées faites à partir de différentes matières, entre autres l’ivoire, le bois ou la terre cuite à l'origine, ont-elles décidé de prendre le devant de la scène européenne ? À travers ces quelques lignes, vous en saurez un peu plus sur les marionnettes et leur univers.

Pour la petite histoire

Il est important de connaître la vraie origine des marionnettes. Vous avez constaté que le nom de Marie est bel et bien présent dans celui de marionnette. Effectivement depuis le Moyen-Âge, il fait référence à la Vierge, qui est donc représentée par la poupée elle-même. Si pour certains, ces petites figurines ont été conçues pour faire découvrir une œuvre littéraire aux enfants, d’autres les ont créées pour représenter leurs dieux ou même en faire usage dans le domaine de la sorcellerie.

Les différentes sortes de marionnettes

Les marionnettes amusent le public parce qu’elles bougent dans tous les sens et prennent littéralement vie sur scène. Il y a bel et bien une technique pour que ces petits objets se mettent en mouvement ! C’est le marionnettiste qui fait bouger ces jolies poupées. Pour cela, il ne dispose pas d’une, mais de plusieurs techniques. Les plus connues sont les marionnettes à fils et à gaine, c'est-à-dire que soit le marionnettiste les articule à l’aide de fils invisibles, soit il insère ses mains dans le corps de la marionnette pour rendre sa tête et ses bras bien mobiles. Ensuite, on retrouve les marionnettes portées qui elles, sont à taille humaine. Cela permet donc au marionnettiste d’entrer dans le corps et d’articuler la marionnette selon ses propres mouvements.

marionnettes à gaines

Les spectacles de marionnettes

Qui a bien pu avoir l’idée de mettre ces figurines sur scène ? En France, le théâtre ou spectacle de marionnettes a commencé au Moyen-Âge, quand des vendeurs de rues chantaient dans les foires ou devant les châteaux. Il a été ensuite utilisé par les religieux comme moyen de prêcher l’évangile. En 1545, il a été annulé par le Concile de Trente, un concile œcuménique visant à repenser les doctrines de l’Église protestante. Ce n’est qu’en 1610, sous l’influence de l’Italien Giovanni Briocci, qui emmena une marionnette à gaine en France, que le théâtre de marionnettes revit. De nombreux spectacles de marionnettes commencèrent alors à se tenir et, pour la petite histoire, la Duchesse de Maine fit même installer un castelet au château de Sceaux.

Les spectacles de marionnettes d’aujourd’hui

Aujourd’hui, des spectacles de marionnettes se produisent ici et là, dans des parcs, durant les foires, pendant les petites fêtes d’anniversaire ou encore pour les arbres de Noël. A Charleville-Mézières, le Festival mondial des théâtres de marionnettes créé en 1961 par Jacques Félix, soutient l’art de la marionnette et réunit tous les deux ans plus de 30 pays et 150 000 spectateurs. La preuve que le monde des marionnettes est toujours autant apprécié.

Écrit par Didier le 28/03/2017
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce billet

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : K7fkjM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir