Vous êtes ici : Liste des articles > Musique > Diffusion de musique : bon à savoir

Diffusion de musique : bon à savoir

Si lors de vos prestations vous avez besoin de diffuser de la musique, et que vous ne possédez pas forcément dans votre « cercle » de bonne âme musicienne prête à la composer et/ou jouer pour vous, sachez qu’en cas de recours à une œuvre enregistrée, il existe des musiques libres de droits.

Musique et droits d’auteur

Diffusion musique

Que vous soyez dans les arts du spectacle ou non (entreprise, commerçant, …) vous savez bien sûr que toute diffusion musicale se paye en droits à la SACEM, la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique. Comment donc diffuser de la musique à la kermesse de votre école ou dans la salle d’attente de votre cabinet ? Pour une simple musique festive ou d’ambiance, il existe de la musique libre de droits que vous pouvez utiliser sans demande d’autorisation. De même pour les artistes ayant besoin d’une bande sonore pour leur spectacle : plusieurs banques de musique libre sur internet mettent à disposition un grand choix de styles et d’ambiances.

Un fond sonore adapté

Le premier atout de ces « banques » est qu’elles proposent des morceaux de musique pouvant répondre à de nombreux usages et créer diverses ambiances en fonction de l’effet recherché et du lieu de diffusion. Ainsi, on trouve une classification par mots clés tels que voyage, détente, exotique, festif et par genres : rock, folk, classique, country, électronique… Mais attention, ces musiques ne sont pas gratuites en soi : il faut d’abord les acheter sur le site. En revanche le droit de diffusion du titre est ensuite illimité, tant que les conditions de la licence d’exploitation sont respectées. Une manière légale de se procurer sa musique d’ambiance sans se ruiner.

Où et comment faire ?

On trouve sans mal des sites proposant de la musique libre en faisant une simple recherche sur le net. Les tarifs varient en fonction de la surface du lieu de diffusion, du support (web, audiovisuel par ex.) et de votre projet (diffusion nationale ou mondiale). Attention, chaque titre acheté pour un projet donné ne pourra être exploité que pour ce même projet ; certaines licences proposent en outre un catalogue complet de musiques pour des usages multiples, mais dont le droit est limité dans le temps. Un forfait onéreux certes mais intéressant si vous avez souvent besoin de diffuser de la musique, pour des prestations scéniques par exemple.

Quelques adresses

Il y en a de nombreuses comme Audio Bank que vous pourrez visiter ici offrent un large panel de musiques classées par styles, idéales également pour ceux qui veulent mixer, faire du montage ou ont besoin d’illustration sonore pour leur production multimédia, et ce sans restriction de droits. Des mines d’or qui proposent souvent des offres spéciales, tarifs dégressifs et promos vraiment intéressants. Certains exploitants, musiciens eux mêmes, alimentent leur propre base de données et vendent ainsi leur musique sans intermédiaire. Un nouveau modèle serait-il en train de naître sur le marché de la musique ?

Écrit par Didier le 02/11/2014
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce billet

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ERnc7U

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Place à la musique Place à la musique Découvrez tous les styles musicaux qui peuvent créer la surprise à votre événement... Écrit par Didier le 02/11/2014 dans Musique - 0 commentaire
  •