Vous êtes ici : Liste des évènements > Calendrier des évènements > Nicolaï Dronnikov - Un peintre russe à Paris

Nicolaï Dronnikov - Un peintre russe à Paris

Nicolaï Dronnikov - Un peintre russe à Paris

Du 5 décembre 2015 au 4 janvier 2016, la Galerie Danielle Bourdette-Gorzkowski propose une exposition dédiée à Nicolaï Dronnikov. Ces toiles et ces gouaches présentent les sujets récurrents de l’œuvre de l’artiste : autoportraits saisissants, portraits de l’émigration russe à Paris, quais enneigés de la Seine, Notre-Dame plongée dans l’obscurité, ou encore paysages blancs de son pays natal. Les cernes épais et les couleurs pures caractérisent son écriture picturale, prolongement parfait du néo-primitivisme russe.

Nikolai Dronnikov a appris les couleurs dans les pierres charriées par l’Enissei et qui dans l’eau retrouvaient toute la pureté de leur couleur. Ces coloris, il les a retrouvés plus tard dans la peinture des icônes, peinture fabriquée à partir de terre et de pierres délayées à l’œuf. La peinture a évolué avec le temps ; l’icône est immuable. Ses couleurs préférées, noir et blanc de neige, blanc et bleu d’été, un mur d’église sur le ciel, l’ocre et le bleu, le blé mur et le ciel d’automne. Au début du printemps c’est la couche épaisse de poussière qui après la neige empêche l’herbe tendre de pousser.

Le peintre manifeste dans la peinture une adhésion plus évidente aux traditions figuratives, de couleurs et de tons, de l’Occident sans perdre de vue les motifs qui caractérisent le paysage de sa terre. (Extrait du catalogue)

Nicolaï Egorovitch Dronnikov est né en 1930 dans un petit village de la région de Toula, en Russie. Il étudie à l’École des arts « 1905 » et à l’Académie Sourikov des Beaux-Arts de Moscou. Il s’exile en France en 1972 et s’installe dans la région parisienne. Ses œuvres sont montrées lors d’expositions à Paris et en Province dès son arrivée. « Un siècle de peintres et sculpteurs russes à Paris » lui rend hommage à la Мairie du IXe Arrondissement en 1993. En 2004 et en 2005, l’Hôtel Dieu (Paris) et la BNF lui consacrent aussi une exposition. À partir de 2008, la Galerie Bourdette-Gorzkowski présente ses œuvres à Honfleur.


Infos pratiques

Début : 05/12/2015 à 10h00
Fin : 05/01/2016 à 19h00
Lieu de l'évènement : Galerie Bourdette-Gorzkowski

Danielle Bourdette-Gorzkowski
5 Quai Saint Etienne
14600 HONFLEUR

Tél. : 02.31.89.19.13
E-mail : Envoyer un e-mail


Imprimer cette fiche   Flux RSS

Département(s) / Région(s)

Localisation de cet évènement culturel

Partager cet évènement culturel sur les réseaux sociaux

Commenter cet évènement

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : QEZLYW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée