Vous êtes ici : Liste des évènements > Calendrier des évènements > Exposition Tsukioka Kôgyo - Cent pièces de nô - Estampes japonaises

Exposition Tsukioka Kôgyo - Cent pièces de nô - Estampes japonaises

Exposition Tsukioka Kôgyo - Cent pièces de nô - Estampes japonaises

La Maison Ravier, musée du peintre François-Auguste Ravier, située à Morestel (38), propose à ses visiteurs une nouvelle exposition originale, du 28 juin au 25 octobre 2015, présentant les estampes japonaises de la série « Cent pièces de nô » de Tsukioka Kôgyo. Ces estampes sont issues de la collection personnelle de Paul Claudel, illustre poète et dramaturge, membre de l’Académie française et ambassadeur de France au Japon dans les années 1920.

Les oeuvres de l'artiste Tsukioka Kôgyo sont principalement tournées vers l’art traditionnel comme le théâtre nô, art de la récitation, du chant, de la danse et du mime. Tsukioka Kôgyo en est d’ailleurs le représentant le plus connu. Il réalise plus de 550 estampes, qui rendent compte des représentations de nô en s’attardant en particulier sur les costumes et les attitudes des acteurs. Influencé par les aquarelles occidentales et la photographie, il s’intéresse au mouvement et à l’aspect tridimensionnel des représentations. Ces estampes sont largement distribuées, certaines reproduites dans des magazines, des livres et en affiches.

Tsukioka Kôgyo a créé trois grandes séries d’estampes sur le théâtre nô : Nôgaku zue (Images du théâtre nô), Nôgaku hyakuban (Cent piéces de nô) et Nôga taikan (Grande collection d’images de nô).

L’exposition présentera 78 chefs-d’œuvre de la série Nôgaku Hyakuban, de 120 estampes qui montrent les rôles principaux de cent pièces de théâtre, certaines illustrées par deux ou trois estampes. Publiées de 1922 à 1926, elles sont toutes au format vertical. Modèles de maîtrise et de raffinement artistiques, ces estampes d’une rare élégance constituent une documentation historique sur les costumes et les représentations théâtrales de nô.

Le visiteur pourra également découvrir une sélection d’authentiques masques et des costumes de nô.


Infos pratiques

Exposition Tsukioka Kôgyo - Cent pièces de nô - Estampes japonaises
http://www.maisonravier.fr
Début : 28/06/2015
Fin : 25/10/2015

Maison Ravier
302 rue Auguste Ravier
28510 MORESTEL

Tél. : 04 74 80 06 80
E-mail : Envoyer un e-mail

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Département(s) / Région(s)

Localisation de cet évènement culturel

Partager cet évènement culturel sur les réseaux sociaux

Commenter cet évènement

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : dMvDVQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée