Vous êtes ici : Liste des articles > Spectacle Vivant > Divertir les enfants avec un spectacle de marionnettes

Divertir les enfants avec un spectacle de marionnettes

Avez-vous déjà vu comme un enfant, dans un bain, peut s’amuser, rien qu’en voyant une main dans un gant de toilette ? C’est là, le principe même de la marionnette : Animer un objet par essence inanimé. Si les marionnettes existent depuis des milliers d’années, leur rôle a quelque peu évolué. Les spectacles de marionnettes se prêtent désormais essentiellement au monde de l’enfance.

Divertir les enfants avec un spectacle de marionnettes

Pourquoi les enfants aiment les marionnettes ?

Les gens sont attirés par les marionnettes, et ce, quel que soit leur âge. Avant, on utilisait ce biais pour divertir les adultes, lors de satires sur le pouvoir en place, notamment. Derrière la marionnette, le marionnettiste pouvait plus facilement faire passer un message politique ou social.

De nos jours, l’art de la marionnette perdure, pour proposer des spectacles à destination des enfants. Les particuliers, pour des fêtes d’anniversaires, mais aussi les professionnels de l’enfance, peuvent y faire appel. Les enfants apprécient tout particulièrement les marionnettes réalistes, quand ils ont plus de 5 ans. C’est encore mieux quand l’objet inanimé ressemble également à un enfant, à l’instar du célèbre Pinocchio. Après tout, dans cette histoire transposée par Disney, c’est bien l’amour qui transforme le pantin de bois en véritable petit garçon. Lors d’un spectacle de marionnettes, c’est le talent du marionnettiste qui permet de rendre sa poupée à fils la plus vivante possible. L’enfant peut alors s’y identifier.

Qu’apporte la marionnette à l’imaginaire de l’enfant ?

Il ne faut pas confondre imagination et rêverie. L’imagination permet à l’enfant, devenu adulte, de trouver des solutions, des alternatives pour trouver réponse à une difficulté.

Quand il est petit, l’enfant, confronté à d’autres lors de son entrée en maternelle, peut quelquefois se renfermer. Il subit là sa première véritable séparation avec ses parents. Un spectacle, comme celui que proposent les professionnels marionnettistes dans les écoles, les crèches, permet aux enfants de se retrouver dans les personnages, mais aussi de rentrer complétement dans le spectacle. Il peut alors se désinhiber et parler plus volontiers de ce qu’il ressent.

La marionnette est un excellent vecteur de communication. Cet accessoire est d’ailleurs souvent utilisé par les psychologues, pour faire parler les enfants renfermés ou confrontés à des traumatismes. Ils peuvent parler, au travers du personnage qui les protège. On retrouve ici l’utilisation primale de la marionnette.

Souvent travaillés par les artisans marionnettes eux-mêmes, les marionnettes, mais aussi les décors, participent à créer de la féerie. Poétiques, les spectacles parlent des saisons ou des pays, confrontent les personnages à des difficultés ou des adversaires qui leur donnent du fil à retordre. On comprend aisément pourquoi les enfants aiment suivre ces aventures et s’époumonent pour aider le héros à retrouver son chemin, se méfier du méchant, juste derrière lui ou l’applaudir quand il a vaincu l’adversité.

Le spectacle de marionnettes est un excellent divertissement pour les enfants, de tout âge, même s’il est conseillé d’attendre qu’ils aient 5 à 6 ans pour profiter pleinement du message et de l’histoire. Mais les marionnettistes sont à même de créer des spectacles en adéquation avec l’âge du public.

Écrit par Didier le 20/08/2019
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce billet

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vCeCd8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir