L’Espace Catastrophe est l’initiateur d’un lieu de création des Arts du Cirque, des Arts de la Rue et des Arts burlesques et de clowns établi par la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Domicilié depuis l’année 1995 dans les anciennes glacières de Saint-Gilles, ce lieu multifacette réalise un rêve d’artiste : rassembler au sein d’ un même ‘chapiteau’ un d’entraînement et de formation, un lieu d’émergence, un espace de création et de représentation, un relais d’information, centre de ressources et de documentation…
L’Espace Catastrophe offre, aussi :
- l’accueil de spectacles, l’organisation de représentations et la mise en place de festivals de la jeune création des arts du cirque & de la scène, dont le festival annuel « Pistes de Lancement »,
- des programmes d’aides à la création de productions professionnelles : disponibilité d’espaces de travail, accueil de troupes et d’artistes en résidence, présentation d’étapes de travail, encadrement de productions…
- un étendu programme de Rencontres Mondiales, d’Ateliers de Recherche et de Création, de Formations Continues, de Stages et de trainings pour artistes avancés,
- un endroit de Ressources & de Documentation disponible à tous les publics,pros ou non.
Mais, Catastrophe, c’est également une compagnie, créatrice d’événements et de spectacles de cirque : bout d’cirque (1997), Cirk’Alors! (1998), Les Liaisons Catastrophiques (1997-1999), Vite ça Presse! (1998), Les 4 As trop Fous! (1999), La Gang d’Acrobates (2000) et, le dernier en date, Turbulences, créé en juin 2001 au Théâtre 140.
Ajouter un commentaire