Vous êtes ici : Liste des articles > Musique > L'importance des chants et des comptines pour enfants

L'importance des chants et des comptines pour enfants

Les enfants sont plus réceptifs à leur environnement que les adultes, c'est pourquoi l'enfance est une période très importante dans la construction d'une personne. Dans cette optique, les chansons et comptines leur offrent non seulement des moments tendres, mais aussi un moyen de développer leur imagination et d'affiner leurs connaissances. À travers les chansons pour enfants, ces derniers apprennent et s’amusent en même temps. Les plus grands développent plus vite le langage et les plus petits reconnaissent plus facilement certaines choses, en acquérant plus vite les préceptes du langage.

xylophone

Qu’apportent les chants et les comptines ?

Pour les tout petits, en chantant avec eux, les parents leur transmettent d’abord une découverte sonore et musicale ponctuée par des rythmes, des mélodies et des paroles. Les chants favorisent aussi l’acquisition du langage. Les chercheurs ont effectivement montré que les rimes et les mots rythmiques aident les enfants à mieux acquérir le langage et la formulation des mots.

Le fait de les réciter aide les enfants à se familiariser avec la structure des phrases et l’intonation du langage. Suivant leur âge, ils développeront ainsi plus rapidement la capacité de parler et de s’exprimer grâce aux comptines pour enfants. Les chansons comprenant des gestes et des mimiques les aident également à prendre conscience de leur corps et à mieux assimiler le sens des mots.

La relation parents-enfants

Les comptines permettent également de renforcer les liens entre les parents et leurs enfants en provoquant des moments de complicité et de partage. Au moment du coucher, écouter la même chanson permet à un enfant de se préparer pour aller dormir avec un rituel. Il peut ainsi se calmer doucement et reconnaitre plus facilement le moment du coucher.

C’est connu, une chanson aide souvent un bébé à trouver le sommeil. Dans la journée, les parents et les enfants peuvent partager des moments privilégiés en écoutant de la musique. Les chansons servent également à faire découvrir le monde et ce qui l’entoure aux enfants. Certaines permettent de découvrir un pays, d’autres une animation ou encore un jeu et des situations que les enfants seront peut-être amenés à vivre. Écouter et chanter c’est apprendre tout en s’amusant.

Les incontournables comptines pour enfants

contines

Parmi les comptines les plus populaires, vous reviendront forcément "Ainsi font, font, font, les petites marionnettes" et "Une souris verte". Il y a également "Meunier, tu dors" et "Ah les crocodiles". Vous trouverez dans le commerce plusieurs collections de CD et de DVD pour divertir vos enfants et les initier aux comptines. Plusieurs sites internet proposent également un large choix de chansons avec des reprises plus inédites et des créations originales.

Il est également à noter que les comptines pour enfants sont disponibles en fonction de l’âge de votre enfant. Plus il grandit, plus son degré de compréhension augmente et plus les chansons proposées doivent aller en ce sens. Ainsi, pour mieux vous aider à trouver les chansons les plus adaptées à l’âge de votre enfant, n’hésitez pas à parcourir les sites internet spécialisés ou à demander conseil auprès de personnes travaillant dans le secteur de la petite enfance.

Écrit par Didier le 06/04/2017
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce billet

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : EH6B8K

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres actualités à découvrir

  • Diffusion de musique : bon à savoir Diffusion de musique : bon à savoir Si lors de vos prestations vous avez besoin de diffuser de la musique, et que vous ne... Écrit par Didier le 02/11/2014 dans Musique - 0 commentaire
  • Place à la musique Place à la musique Découvrez tous les styles musicaux qui peuvent créer la surprise à votre événement... Écrit par Didier le 02/11/2014 dans Musique - 0 commentaire