Le street art signifie littéralement l’art urbain ou l’art dans la rue. Il peut ainsi s’agir de graffitis, de skate, de pochoir, de stickers… Cet art est né aux Etats Unis dans les années 70 et s’étend en Europe à partir des années 80.
L’histoire du street art
Le street art a débarqué à New York sous forme de graffitis dans un métro. Cette simple signature prit plus tard une proportion gigantesque. En effet, les métros ont vite été recouverts de diverses inscriptions de différents styles, de différentes formes et de différentes couleurs, mais surtout de différentes cultures. Il est, en effet, associé à plusieurs cultures : le hip hop, le punk… le graffiti est d’ailleurs une forme d’expression et d’existence. Le street art a cependant connu une difficulté dans la ville New-yorkaise où il devient un acte interdit. C’est ainsi qu’il s’étend alors vers les autres grandes villes américaines à l’instar de Chicago, Los Angeles, Washington, ainsi que des villes européennes. Aujourd’hui, le steet art est un art éphémère vu et apprécié par un très grand public.
Les caractéristiques du street art
Les artistes de street art n’utilisent que de simples outils pour réaliser leurs oeuvres : les cutters, les bombes aérosols, les rouleaux, les rubans adhésifs… Mais chaque oeuvre est créé dans un but ultime et pour des raisons variées. Parfois, il s’agit d’un mécontentement face à la société, parfois d’un simple message, parfois même pour afficher ce qui blesse, les opinions politiques, … C’est d’ailleurs pour ces raisons diverses que les street artistes peuvent se retrouver avec de lourdes contraventions. Mais il s’agit d’un mouvement artistique plutôt puissant, très visible et accessible à un public large. Découvrez le street art et toutes les oeuvres liées à cette activité chez Artsee, une galerie d’art contemporaine et une boutique d’art en ligne.
Ajouter un commentaire